La maison de retraite médicalisée du Puy Besseau à Cusset

Sortie de terre en 2011, la résidence du Puy Besseau est installée au cœur d’une zone urbaine en pleine expansion, à quelques pas du centre hospitalier de Vichy. Elle propose tout type d’accueil, quel que soit le niveau de dépendance : hébergement permanent et temporaire mais aussi accueil de jour ou de nuit. Cela permet de répondre à toutes les demandes des personnes âgées et de leurs familles. Réparties sur 4 unités, toutes les chambres sont individuelles. Une unité protégée de 14 lits accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées.

L’établissement est certifié NF Services.

Un cadre agréable

La résidence dispose de 4 unités composées de chambres individuelles. Pour faciliter les repères des résidents, chaque unité possède une couleur et un thème qui lui est propre. La résidence dispose également de salons accessibles aux résidents et à leur famille.

Chambre moderne et équipé

Des repas préparés sur place

Notre établissement propose des menus variés et équilibrés servis à l’assiette. La cuisine traditionnelle est préparée sur place par une équipe de cuisine. Un menu de substitution est proposé quotidiennement midi et soir afin de satisfaire les goûts de chacun.

Restauration Puy Besseau

Un accompagnement personnalisé

La prise en charge médicale et paramédicale est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’une psychologue et d’une psychomotricienne. L’équipe présente met ainsi tout en œuvre pour répondre aux besoins des résidents afin :

  • D’assurer une prise en charge sanitaire de qualité, pluridisciplinaire, adaptée à chaque résident.
  • D’assurer la continuité dans le parcours de soin(s) des résidents au sein et hors de l’établissement.
  • De prévenir les risques (prévention des chutes, prévention des escarres, sécurité, prévention de la dénutrition, etc.)
  • De maintenir l’autonomie des résidents.
Surveillance des chutes

Des activités stimulantes

L’animation cherche à stimuler les résidents et à maintenir le lien social par le biais d’activités préétablies, ludiques, divertissantes ou festives. Elle établit des repères et des objectifs qui permettent, entre autre, de conserver une certaine autonomie.

Quelques exemples d’activités (liste non-exhaustive) :

  • Lecture du journal
  • Atelier Mémoire
  • Rencontres intergénérationnelles
  • Gymnastique Douce
  • Atelier équilibre
  • Atelier créatif
  • Atelier Musical
  • Sorties extérieures
Discussion entre résidents

Bien-être

Le bien-être et la relaxation font partie intégrante de notre prise en charge. Nos activités et nos équipements ont été mise en place dans ce sens :

Parc
Parc/Jardin
Massage des mains
Massage des mains
Manucure
Manucure
Climatisation
Climatisation
Jeux de société

Services

Blanchisserie
Blanchisserie

Restaurant
Repas invité

Coiffeur
Coiffeur

Service religieux
Service religieux

Pédicure
Pédicure / Manucure

Esthéticienne
Soins esthétiques

Minibus
Minibus

Certains de ces services peuvent faire l’objet d’une facturation.

« Le mot du directeur »

Madame, Monsieur,

La résidence Le Puy Besseau est un établissement qui se veut chaleureux et familial. Le bien être et le confort des résidents sont nos préoccupations de chaque instant. L’équipe pluridisciplinaire a à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins des personnes, dans le respect des choix de chacun.

Tristan Coclin

Coordonnées

85, avenue de Puy Besseau
03300 CUSSET
Tél. 04 70 30 21 70
Fax 04 70 96 93 24