Terrasse ensoleillé

Les solutions d’hébergement des maisons de retraite Pavonis Santé

Créé en 1992 par M. et Mme Jacot, Pavonis Santé compte 12 maisons de retraite médicalisées ou EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et accueille près de 700 résidents quel que soit leur degré d’autonomie (valide, semi-valide ou dépendant).

Nous avons fait le choix de résidences à taille humaine avec une soixantaine de résidents en moyenne par établissement. Nous souhaitons de cette façon privilégier un accompagnement sur mesure dans un environnement de qualité à la fois stimulant, chaleureux et familial.

Chaque établissement est ainsi organisé autour du résident. Nous définissons un projet de vie personnalisé de celui-ci en tenant compte des soins et de ses souhaits. Nous cherchons à recréer un environnement aussi proche que possible de celui que la personne âgée a connu. La résidence favorise notamment la personnalisation du logement et nous associons également les familles qui le souhaitent à la vie de l’établissement.

Notre objectif est d’assurer le bien-être de la personne âgée au quotidien.

Activités de Pavonis Santé

Les maisons de retraite Pavonis santé sont des maisons de retraite médicalisées. Elles ont toutes signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. Elles sont ainsi devenues Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Tous nos établissements sont ainsi habilités à héberger des personnes âgées de plus de 60 ans quel que soit le niveau de dépendance (valide, semi-valide ou dépendant).

Nous accueillons également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Nos formules d'hébergement et d'accueil

Nous proposons plusieurs types d’hébergement ou d’accueil :

  • L’hébergement permanent : C’est un hébergement qui offre aux personnes âgées autonomes ou dépendantes un « chez soi » sécurisant et chaleureux qui se substitue au domicile.
  • L’hébergement temporaire : C’est un hébergement qui offre à la personne accueillie et à son entourage un relais sécurisant pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
  • L’accueil de jour : Cet accueil, principalement destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, offre, en journée ou en demi-journée, un environnement stimulant et sécurisé pour la personne accueillie.
  • L’accueil de nuit : Cet accueil principalement destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés se fait le soir pour une prise en charge jusqu’au matin.

Nos engagements

  • Accueillir le résident et lui assurer un accompagnement continu et sécurisant
  • Proposer un cadre de vie adapté et confortable, où le résident se sent chez lui
  • Offrir une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins du résident, dans le respect de ses choix
  • Assurer une surveillance médicale et paramédicale continue du résident et favoriser son autonomie
  • Offrir une alimentation de qualité et faire des repas un moment de plaisir et de convivialité
  • Favoriser une dynamique d’échange et de dialogue permanent au sein des résidences et avec l’extérieur

Nous mettons à la disposition de nos maisons de retraite tous les moyens et ressources nécessaires pour respecter ces engagements.

Soignant prenant la main d'un résident

La Qualité : L’exigence à votre service

Notre volonté permanente d’offrir une prise en charge de qualité et de rester à l’écoute de nos clients,  nous a conduit, depuis 2000, à initier une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques fondée sur:

  • Une organisation structurée par la formalisation de procédures et protocoles,
  • Des questionnaires de satisfaction auprès de nos résidents et de leur proche,
  • Des évaluations et des audits de contrôle réguliers,
  • Le traitement des demandes et des réclamations clients,
  • La formation continue des équipes.

Chambre adapté aux besoins des résidents