Accompagnement aide

Découvrez l'actualité des maisons de retraite Pavonis

Campagne de sensibilisation à la bientraitance

Le 25 avril 2016

Dans le cadre de notre travail quotidien sur la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents, les résidences Pavonis Santé mènent chaque année des sessions de formation sur la bientraitance. L’année 2016 n’échappe pas à la règle, l’initiative a été menée au niveau du siège avec le lancement d’une grande campagne nationale de sensibilisation sur ce thème en partenariat avec Idéage Formation.

Cette campagne s’adresse à tous les salariés quelle que soit leur fonction. Lancée en mars dernier, elle se déroulera jusqu’en septembre. Elle s’inscrit dans la continuité des valeurs que nous portons depuis 1992 car le bien-être de nos résidents demeure notre priorité.

Migration achevée vers le nouveau logiciel de soins

Le 18 avril 2016

Dans une volonté d’offrir une meilleure prise en charge de nos résidents, Pavonis Santé s’est engagé vers un nouveau logiciel de soins : NETSoins. Débutée fin 2015, la migration de l’ensemble des résidences vers ce nouveau logiciel s’est achevée le 15 avril 2016.

Ce projet ambitieux va nous permettre d’améliorer le suivi médical de nos résidents. En effet, il permet non seulement de communiquer directement avec les médecins traitants, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les laboratoires, etc. mais aussi d’offrir des outils avancés en matière de recueil de données et d’analyse dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue.

Les fêtes de Pâques

Des cloches généreuses pour des fêtes de Pâques réussies. Pour la traditionnelle chasse aux œufs du lundi de Pâques dans notre parc, nous étions tout d’abord soucieux de la météo. Le temps a cependant été clément, nous permettant de passer la mâtinée en quête des petites merveilles déposées par les cloches.

Tous les œufs cachés pour les enfants du personnel et les visiteurs extérieurs ont été cherchés jusqu’à ce qu’à midi, tous aient non seulement leur panier plein, mais également et trop souvent (pardon les parents), l’appétit coupé pour le repas dominical.

Pardon aux parents, promis nous recommencerons !

Pâques 2
Puy Besseau 3

Une exposition de vieilles voitures au Puy Besseau

Le 04/05/2019

La Maison de retraite de Puy Besseau à Cusset a invité l’Ecurie Bourbonnaise des Amateurs de Véhicules ancien à venir exposer le samedi 4 mai dernier. Pour cet événement tout particulier, les résidents s’étaient réunis nombreux et ont bravé un temps pourtant peu enthousiasmant.

De nombreuses vieilles automobiles ont été exposées, notamment une traction, une Opel Rekford et une Borgward – assez rares de nos jours. Toutes ces voitures anciennes ont permis aux visiteurs de remonter le temps et de se remémorer leurs souvenirs. Quelques balades furent également proposées aux résidents et à leur famille. L’après-midi s’est achevée autour d’un petit pot de l’amitié.

Puy Besseau 2
Puy Besseau 1
Actualités - Villa Adelaïde

Ouverture du nouveau bâtiment pour la Villa Adélaïde

Le 20 mai 2016

Suite à la visite de conformité des tutelles qui s’est tenue le 19 mai 2016, l’autorisation a été accordée d’emménager dans le nouveau bâtiment.

Pour la petite histoire, en septembre 2013, d’importants travaux d’extension et de rénovation de la résidence ont été initiés. Après 2 ans et demi de travaux, l’extension est aujourd’hui achevée et nous avons le plaisir de proposer 46 nouvelles chambres conformes aux tous derniers standards. Cette extension permet d’offrir une capacité d’accueil  de 51 lits qui atteindra 64 lits une fois les travaux de rénovation achevés. Ces travaux, échelonnés sur trois phases, devraient aboutir en 2017.

Actualités - Les Jardins du Médoc

Le Portugal, invité d'honneur de la Fête de l'été à Jardins du Médoc

Le 15 avril 2019

 

Le 15 juin 2019, la Résidence des Jardins du Médoc mettra à l’honneur le Portugal lors de sa traditionnelle fête de l’été.
Au programme de la journée : des animations et des découvertes culinaires de ce pays, le tout dans une ambiance conviviale et musicale.
Les festivités débuteront à midi et se prolongeront jusqu’en début de soirée, pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs familles.
Venez nombreux !

Actualités - Prieur de la Côte d'Or

La science du vin s'invite à la Résidence Prieur de la Côte d'Or

Le 28 mars 2019

C’est une nouvelle activité tournée vers le terroir bourguignon qui fait son entrée dans la Résidence Services Prieur de la Côte d’Or. En effet, une séance d’œnologie dispensée par Terra Vitis aura lieu le 03 avril au sein de l’établissement. Terra Vitis est une association nationale de vignerons désireux de protéger l’environnement,  divisée en 6 sections régionales, dont celle de Bourgogne. C’est donc un vigneron local qui viendra faire une conférence ayant pour thème La diversité des cépages bourguignons sur un terroir béni des dieux. 

Cet alléchant programme n’est que le premier d’une série de cycles œnologiques dans lesquels les autres cépages, territoires viticoles et grands millésimes seront également présentés aux résidents de Prieur, et ce tous les trois mois.

Actualités - Résidence Vermiglio

Ouverture d'une extension de 12 chambres

Le 30 mai 2016

En septembre 2015, d’importants travaux d’extension et de rénovation de la résidence ont été initiés. Après 8 mois de travaux, l’extension est aujourd’hui achevée et nous avons le plaisir de proposer 12 nouvelles chambres conformes aux tout derniers standards.

Cette extension permet d’offrir une capacité d’accueil à 80 lits qui atteindra 82 lits une fois les travaux de rénovation achevés. Ces travaux, échelonnés sur trois phases, devraient aboutir pour le dernier trimestre 2016 et nous permettrons d’offrir à nos résidents un pôle soins entièrement rénové.

Actualités - Résidence Quiétude
Animation la Montagne

Animation «La Montagne»

Le 4 juin 2016

« La Montagne »,

Tel était le thème de notre fête de l’été le samedi 4 juin 2016. Nos 72 résidents et leur famille ont apprécié le groupe folklorique auvergnat qui animait cet après-midi festif. Danse, chants, initiation à la danse étaient de la partie.

Notre chef cuisinier avait bien évidemment concocté un menu en adéquation avec le thème choisi par les résidents.

Chemin de table

Ouverture prochaine du Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Le 28 avril 2017

En juin prochain, la résidence Quiétude ouvrira un pôle d’activités et de soins adaptés.

Ce PASA permettra d’accueillir, dans la journée, des résidents de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs et du comportement modérés.

Il proposera des activités sociales, individuelles et collectives telles que des animations thérapeutiques, des activités cognitives, motrices, sensorielles, créatives et ludiques qui permettront de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le PASA sera composé d’un coin cuisine, d’un espace repos, de pièces adaptées pour les diverses activités et donnera accès à l’espace extérieur de la résidence Quiétude, permettant ainsi aux résidents de se promener et de profiter pleinement de la végétation et du jardin thérapeutique.

Le PASA sera ouvert 5 jours par semaine du 10h à 18h.

Maison de retraite Quiétude
Actualités - Résidence Le Lys
Table fête de l'été

Arrivée de l'été

Le 25 juin 2016

C’est sur un air de guinguette que la résidence Le Lys a fêté l’arrivée de l’été.

Samedi 25 juin, après avoir partagé un repas festif, réalisé par les cuisiniers, les résidents et leurs familles ont terminé la journée sur la piste de danse.

Buffet fête de l'été
Actualités - Résidence l'Éclaircie

L'Eclaircie célèbre la Saint Patrick

Le 16 mars 2019

Les quarante résidents de l’Eclaircie ont célébré la fête irlandaise le 15 mars 2019, et ce avec leur famille et l’ensemble du personnel. Cette journée festive a été l’occasion de déguster des mets irlandais (poulet à la bière, salade et cake irlandais), tout ça dans une ambiance aux tons de vert et sous le signe du trèfle à trois feuilles, emblème national. Les résidents ont été impliqués dans la création d’une décoration spécialement conçue pour l’occasion, afin de parer l’établissement des couleurs chatoyantes de l’Irlande.

Fête de l'été

Le 25 juin 2016

Comme tous les ans nous avons célébré la fête de l’été. A cette occasion les résidents convient leurs familles et amis pour un repas convivial avec l’équipe pluridisciplinaire.

Ce moment privilégié permet de se retrouver, comme lors des repas de famille, autour d’un repas qui rompt avec le quotidien.

Cette année le thème oriental, haut en couleur, a été très apprécié par chacun.

Actualités - Résidence Le Puy Besseau
Table barbecue été

Barbecue de l'été

Le 18 juin 2016

La résidence Le Puy Besseau a célébré sa traditionnelle fête de l’été le 18 juin 2016. Tous les résidents, leur famille et les membres du personnel de l’établissement ont pu se retrouver autour de tables décorées pour partager un barbecue. Le repas a été suivi par une après-midi musicale où les résidents ont pu entonner des airs familiers.

Actualités - Résidence Manoir de la Pommeraie

Rencontre intergénérationnelle au Manoir de la Pommeraie

Le 22 mars 2019

Comme chaque année, les enfants de CM1-CM2 de l’école de La Chapelle-sur-Oreuse sont venus rendre visite à nos aînés à l’occasion du Carnaval. L’après-midi a débuté par des activités dans le parc, puis par des jeux de société ludiques comme le mikado, le scrabble ou encore le loto. Un atelier cuisine a été organisé par la cuisinière de la Résidence, assistée de ses jeunes – et moins jeunes – commis, afin de confectionner des beignets de Carnaval qui ont régalé tout le monde à l’heure du goûter.

Rendez-vous est pris le 12 avril pour la grande chasse aux œufs organisée chaque année dans le superbe parc du Manoir.

Vide grenier
Jeux vide grenier

Vide grenier dans le parc

Le 26 juin 2016

Pour la quatrième année consécutive, le Manoir de la Pommeraie – en collaboration avec la « Dream Team de l’Oreuse » – a organisé un vide grenier au sein de son magnifique parc dimanche 26 juin. Le temps d’une journée, exposants, visiteurs, résidents et membres de l’association ont pu se réunir et échanger en cette belle journée ensoleillée.

Grâce aux fonds récoltés, les membres de la « Dream Team de l’Oreuse » ont offert au Manoir de la Pommeraie plusieurs jeux pour ses résidents, permettant ainsi l’enrichissement des activités proposées lors des animations quotidiennes. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas perdu de temps pour les découvrir !

Dans une ambiance joviale et intergénérationnelle, jeunes et moins jeunes ont ainsi pu se retrouver autour d’un bon goûter et de différents jeux ludiques et conviviaux.

A l’année prochaine !

Jeu des anneaux
Distribution de balles
Actualités - Résidence Le Domaine du Château

Le Domaine du Château aux couleurs de la Saint Patrick

Le 18 mars 2019

La Résidence Le Domaine du Château a ouvert ses portes au public lors de la célébration de la Saint Patrick le 17 mars. Cette fête d’origine irlandaise a été l’occasion pour les résidents et les visiteurs de déguster des bières traditionnelles et des muffins maison, concoctés par le chef cuisinier de la résidence. Un musicien irlandais venu de Lyon, M. Duvog, a assuré l’ambiance musicale de la journée avec de la musique irlandaise traditionnelle.

Fête de l'été au Domaine du Château

Le 18 juin 2016

Le Domaine du Château accueillait 120 personnes, résidents, familles, proches, personnels de santé et administratifs. Toutes les salles à manger et salons étaient magnifiquement décorées pour célébrer la fête de l’été sur le thème de l’Espagne. Au menu : apéritif maison, salade fraicheur, paella, assiette de fromage et soupe d’ananas au basilic ont régalé les résidents et leurs invités. L’après-midi s’est poursuivi de façon festive, animé par un spectacle de danse de flamenco. Olé !

Cette année le thème oriental, haut en couleur, a été très apprécié par chacun.

Actualités - Résidence Les Tournesols

Les Tournesols très bien notés par Que Choisir en 2015

Le 09 mai 2016

En 2015, l’association de consommateurs Que Choisir a mené une enquête anonyme et nationale sur plus de 1 300 Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes. Pour Pavonis Santé, seule la résidence Les Tournesols fit partie du panel sélectionné. Cette enquête a ainsi classé notre établissement parmi les meilleurs en lui attribuant la note maximale (3 étoiles) dans chacune des dimensions évaluées par l’enquête (Chambre, Locaux, Vie Quotidienne, Accueil).

Vous pouvez accéder aux résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-maisons-retraite-n21239/