La maison de retraite médicalisée Villa Adelaïde à Hauteville-Lompnes

La résidence Adélaïde est installée dans la commune de Hauteville-Lompnes, au cœur du Haut-Bugey. Notre maison accueille 64 personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes dans un environnement chaleureux et familial. Une Unité de Soins Adaptés est spécialement dédiée à l’accueil et la prise en charge de personnes atteintes par une pathologie neurodégénérative du type Alzheimer.

En séjour permanent comme en temporaire, chaque résident bénéficie d’un accompagnement médical et paramédical répondant à ses besoins dans un cadre hôtelier sécurisant, confortable et adapté. Les professionnels de la maison sont diplômés, compétents et soucieux de répondre au mieux aux exigences de chacun.

Un cadre agréable

La maison offre des chambres simples et doubles de dimensions variables. Toutes sont équipées d’un lit médicalisé, d’un chevet, d’un fauteuil, d’un bureau, d’une chaise, d’une armoire ainsi que d’un dispositif d’appel malade. Elles disposent également d’une salle de bain/toilette privative.

Chaque chambre peut être entièrement personnalisée, avec l’aide de notre personnel au besoin. Les espaces communs s’ouvrent sur des terrasses et un jardin propices à la relaxation.

L’entretien des chambres et des espaces communs est assuré par le personnel de la résidence.

Chambre ton pastel et spacieuse

Restauration

Notre chef et sa brigade préparent sur place et au quotidien des plats sains, variés et équilibrés élaborés avec le concours d’une diététicienne.

Dans un souci de convivialité et de maintien de l’autonomie, les repas sont servis au restaurant.

Chaque résident pet inviter sa famille et ses amis à partager des repas dans une salle mise à disposition.

Sauf contre-indication médicale, seuls les petits-déjeuners sont servis en chambre.

Salle à manger coloré et spacieuse

Un accompagnement personnalisé

Composée de professionnels de santé diplômés, l’équipe médicale et paramédicale de notre maison travaille chaque jour au maintien de l’autonomie.

Elle accompagne nos résidents dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillage, l’aide aux repas. Nous dispensons des soins personnalisés et adaptés à tout état de dépendance physique ou psychique.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, d’un(e) infirmier(e) coordinatrice, d’infirmiers(eres), d’aides-soignant(e)s, d’aides-médico-psychologiques, d’un ergothérapeute et d’un(e) psychologue.

Des activités stimulantes

L’animation poursuit un triple objectif : éviter l’isolement, maintenir l’autonomie et stimuler les sens tout en garantissant plaisir et détente. Les activités proposées sont variées (liste non exhaustive) :

  • Lecture du journal,
  • Sorties extérieures selon la saison, avec véhicule adapté,
  • Atelier pâtisseries,
  • Ateliers créatifs,
  • Repas à thèmes,
  • Événement (été, hiver, Noël, Pâques, etc.),
  • Ateliers mémoires,
  • Atelier gymnastique
  • Les activités s’adaptent à nos résidents et évoluent avec eux.
Animation dames

Bien-être

Parc
Parc / Jardin
Massage des mains
Massage des mains
Climatisation
Climatisation
Balnéothérapie
Balnéothérapie
Cuisine interne
Restauration / Cuisine interne (à venir)

Services

Blanchisserie
Blanchisserie

Restaurant
Repas invité

Coiffeur
Coiffeur

Pédicure
Pédicure / Manucure

Esthéticienne
Soins esthétiques

Service religieux
Service religieux

Parking
Parking

Animaux acceptés
Animaux acceptés

Certains de ces services peuvent faire l’objet d’une facturation.

« Le mot du directeur »

« Madame, Monsieur,

Depuis 2013, la Villa Adélaïde connait de nombreux changements afin de s’adapter aux évolutions du public accueilli et à ses demandes.

2017 sera encore une année où les travaux se développeront afin de répondre aux défis imposés par l’évolution des enjeux liés au vieillissement. Au sein de la résidence, nous cultivons une éthique forte autour d’un accompagnement individualisé, empreint de solidarité entre tous : Résidents, familles et Personnels.

Notre rôle est de « prendre soin ». Afin d’accueillir toujours mieux nos résidents et de développer la satisfaction et la qualité d’accompagnement, nous allons créer une unité de vie protégée et une cuisine centrale.

Nous savons que l’entrée en EHPAD, bouleverse votre vie et celle de vos proches. Soyez alors assurés que nous mettons tout en œuvre afin de garantir la qualité de vie en interne : Prise en charge individualisée, accompagnement personnalisé, solidarité, dignité et professionnalisme des équipes.

Je vous invite à prendre connaissance de notre espace en espérant qu’il vous apporte toute satisfaction et vous donnera envie de venir nous rencontrer. »

Denise Largeron

 

 

 

Coordonnées

44, rue du Château d’Eau

01110 Hauteville-Lompnes

Tél. 04 74 35 36 50

Fax 04 74 35 10 50
Mail: villaadelaide@pavonis.fr